Les différences entre la fête du Têt au nord et au sud
- Monday - 16/01/2017 21:55
- Close page
Les différences entre le Têt d’Hanoi et de Saigon
Il semble que le Têt saïgonnais reste plus simple que le Têt hanoiens. Les Saïgonnais aiment voyager alors que les Hanoiens aiment se réunir en famille.
Climat : Pendant la fête du Têt, il fait froid et il pleut un peu au Nord. Au Sud, il fait beau et il y a du soleil. Cela entraîne une différence flagrante de tenues vestimentaire entre les 2 villes.
Décoration floral: Au Nord on a la fleur de pêche. Au Sud on a la fleur d'abricotier.
Gâteau du Têt : À la base, les deux gâteaux ont les mêmes ingrédients. Pourtant, le Banh Chung du Nord est carré, le Banh Tet du Sud est cylindrique.
Mets : Les Hanoiens aiment l'onion salé et fermenté. Les Saïgonnais aiment les germes d’haricot salés et fermentés.
Tabou : les Hanoiens évitent de manger des œufs, dû à leur forme qui ressemble énormément au zéro, pendant la fête du Têt. Tandis que les Saïgonnais consomment toujours du porc au caramel avec œufs.
Soupe : au Nord c'est la soupe de peau de porc, au Sud c'est la soupe aux concombres amers farcis
Plateau de fruits : au Nord on a toujours la banane qui représente une main accueillante, symbole du bonheur tout comme les 4 autres fruits printanier situés généralement sur un plateau. Au Sud, on pense que la banane signifie l'échec dans le travail.
Culte : Les Hanoiens capture une carpe pour faire le culte du Têt et la libère une fois la cérémonie finie. Les Saïgonnais n'ont pas ce type de coutume.
Accueil : les Hanoiens vous invitent à prendre une tasse de thé et de la confiture. Les Saïgonnais vous invitent plutôt à prendre avec eux une boisson alcoolisée.
Têt : au Sud on voyage beaucoup pendant la fête du Têt alors qu'au Nord on préfère passer du temps avec sa famille.